Les lignes les plus couramment utilisées sont le monofilament, le copolymère, le fluorocarbone et la ligne tressée.

MONOFILAMENT

La ligne monofilament est un seul brin de nylon qui est extrudé dans des diamètres spécifiques. C’est sans aucun doute la ligne la plus utilisée et c’est une excellente ligne polyvalente en raison de sa solidité, de sa flexibilité et de sa résistance à l’abrasion. La ligne monofilament absorbe l’eau et devient légèrement plus souple et plus résistante à mesure que vous l’utilisez, ce qui en fait une excellente option pour la pêche à la traîne et le lancer de leurres en eaux peu profondes. La quantité d’étirement de la ligne monofilament est une arme à double tranchant. Trop d’élasticité peut vous priver de sensibilité et d’une puissance d’accrochage adéquate, ce qui fait du monofilament un mauvais choix pour la pêche à la turlutte en eaux profondes. Cependant, cette élasticité peut jouer en votre faveur lorsqu’un peu d’absorption des chocs est nécessaire, comme pour la pêche des grosses mariganes noires. Si votre ligne est trop rigide et n’a que peu ou pas d’élasticité, vous pouvez facilement déchirer les leurres à travers les bouches molles des crapets noirs, ce qui vous prive d’une bonne pose d’hameçons au moment le plus important.

COPOLYMER

La ligne copolymère est un monofilament recouvert d’un autre matériau, généralement du fluorocarbone. Il est plus résistant à l’abrasion, moins extensible, plus résistant aux nœuds et généralement plus fin que le monofilament. Le copolymère coule également, plus que le monofilament, ce qui en fait une ligne idéale pour la pêche à la turlutte autour des rochers ou pour l’utilisation d’appâts à manivelle plongeant en profondeur, mais pas pour la pêche aux leurres de surface, car elle tire votre leurre sous l’eau, ce qui le rend moins efficace.

FLUOROCARBON

Le fluorocarbone est très recherché car il a presque le même indice de réfraction que l’eau et disparaît donc presque complètement sous l’eau. Il a également un diamètre plus fin et un étirement plus faible que le monofilament. Le fluorocarbone est un excellent fil à utiliser lorsque les poissons n’aiment pas les lignes ou lorsqu’ils pêchent dans des eaux très claires. Bien que la plupart des fluorocarbones soient très résistants à l’abrasion, s’ils sont entaillés, il est presque garanti qu’ils se briseront à l’endroit de l’entaille lorsqu’ils seront soumis à la tension maximale qu’ils peuvent supporter. Cela dit, c’est le choix évident pour les lacs.

TRESSE

La ligne tressée est ma ligne préférée dans presque toutes les situations. La ligne tressée est beaucoup plus fine, mais beaucoup plus résistante que la ligne en nylon. Son diamètre fin augmente la capacité de lancer. La tresse n’est pas extensible, ce qui augmente la sensibilité et le nombre d’hameçons, en particulier lorsque vous pêchez en eau profonde. Vous pouvez également ajouter une section du type et de la longueur de bas de ligne qui convient le mieux au type de pêche que vous pratiquez ce jour-là. La tresse est cependant sensible aux nœuds de vent. Si vous ne faites pas attention lorsque vous lancez, une boucle peut se former dans la bobine et provoquer de terribles nœuds qu’il est difficile, voire impossible, de défaire. La tresse est une option particulièrement intéressante pour les lancers à longue distance, car son diamètre plus fin permet de lancer la plupart des leurres plus loin qu’avec un monofilament ou un fluorocarbone. C’est également le meilleur choix pour la pêche verticale à la turlutte, car son diamètre fin réduit la résistance dans l’eau et l’absence d’étirement permet au pêcheur de sentir les touches en eau profonde.  

En sachant de quoi est faite votre ligne et comment elle agit dans l’eau, votre choix sera beaucoup plus facile. Si vous voulez faire des folies, vous avez l’embarras du choix, et les fabricants de lignes sont plus qu’heureux de vous satisfaire. Le choix de lignes spécifiques pour des types de pêche spécifiques n’est qu’une pièce du puzzle, mais c’est peut-être la plus importante, car votre ligne est le lien entre votre canne et votre leurre. N’oubliez pas que les lignes de pêche sont extrêmement dangereuses pour les animaux sauvages. Il peut causer des blessures graves, voire la mort, alors assurez-vous de nettoyer tout fil de pêche usagé que vous voyez.